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vendredi 10 juillet 2009

Le e-commerce, un outil anti-crise

. vendredi 10 juillet 2009


Commerce électronique : un outil anti-crise


Une étude publiée le 30 juin souligne le gisement de croissance inexploité du e-commerce en France, tout comme son rôle clé sur l'emploi et le pouvoir d'achat.

Par Laurence Neuer**

La France peut-elle atteindre le niveau du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou de l'Allemagne et devenir un "leader" du e-commerce en Europe ?

Peut-être, car, bonne nouvelle, le e-commerce ne s'est jamais aussi bien porté. 22 % de croissance sont attendus cette année en dépit de la crise économique. En termes d'insertion sociale, le e-commerce joue un rôle clé sur l'emploi et le pouvoir d'achat.
Donc, oui, Internet est un formidable levier de sortie de crise pour les entreprises françaises, qui réalisent 12 % de leur chiffre d'affaires sur Internet, soit 4 points de moins que la moyenne des leaders européens. Ce qui veut dire que le retard de la France sur les pays les plus avancés en Europe doit être perçu comme un atout : son fabuleux potentiel de croissance incitant les entreprises à davantage exploiter ce mode de distribution.

Tels sont les grands enseignements de l'étude publiée le 30 juin par la société de conseil spécialisée dans les affaires européennes Eurobrief, sur la base des analyses statistiques, des données de la Fevad et d'eBay, et des enquêtes d'opinions les plus récentes.

Internet : vecteur de pouvoir d'achat et de création d'emplois

Pour les consommateurs français, Internet représente une économie de 30 % en moyenne sur le prix des produits neufs par rapport aux grands magasins.

D'où l'augmentation exponentielle du nombre d'acheteurs (17,8 millions en 2008), du nombre de transactions par acheteur et du nombre de sites marchands, mais aussi la performance de certains secteurs.

En termes de chiffre d'affaires, le tourisme arrive en tête, devant les produits techniques, les vêtements et les produits culturels.

Les cyberacheteurs français (25 % en 2008) se situent néanmoins loin derrière les Britanniques (49 %), les Allemands (42 %) et les Suédois (38 %).

Le e-commerce est aussi générateur d'emplois. "Arrêtons de penser que le e-commerce va détruire des emplois et le petit commerce !

Il permet au contraire au petit artisan du fin fond de la France de vendre ses produits à l'international", s'exclame Alexander Von Schirmeister, directeur général d'eBay France.

En effet, 20.000 emplois directs et 60.000 emplois induits ont été générés par le e-commerce en 2008, un chiffre en constante augmentation puisqu'il a doublé en l'espace de quatre ans.

Le e-ommerce crée des débouchés commerciaux et permet de réaliser des gains de productivité fabuleux.

À cet égard, "le statut de l'auto-entrepreneur représente un pas en avant formidable", souligne Jean-François Jamet, économiste et coauteur de l'étude d'Eurobrief. "Le commerce en ligne est une source de revenus complémentaires pour des centaines de milliers de particuliers, ajoute Alexander Von Schirmeister. 35.000 Français gagnent leur vie grâce à eBay, ils sont 170.000 en Allemagne", précise-t-il.

Pourtant, "la pénétration de la vente en ligne des entreprises est en retard même si elle progresse rapidement", note Jean-François Jamet. La solution ? "Sensibiliser davantage les ménages et entreprises aux bénéfices du e-commerce", recommande l'étude d'Eurobrief, dont les auteurs insistent aussi sur l'importance d'une fiscalité réduite. "Il ne faut pas céder à la tentation de taxer les secteurs émergents et d'aider les secteurs en déclin, prévient Jean-François Jamet. Évitons de tuer la poule aux oeufs d'or !"
Voir la suite du dossier sur :http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-06-30/e-commerce-commerce-electronique-un-outil-anti-crise/1387/0/357112

SOURCE :http://www.lepoint.fr Par Laurence Neuer


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